82ème réunion du Conseil de l’EFMI, réunion virtuelle du 28 Avril 2020
Ouverture du 82ème Conseil de l’EFMI
Avant l’ouverture de la réunion, vérification des présents, 25 membres plus les représentants des working groups, quorum atteint. L’ouverture est faite par la présidente de l’EFMI Lăcrămioara Stoicu-Tivadar qui souhaite la bienvenue aux nouveaux membres : les représentants nationaux de l’Islande, de la république Tchèque, et de la Suède. L’agenda du meeting est accepté par tous les présents. Le procès verbal du dernier Conseil de l’EFMI (81e réunion organisée lors MEDINFO 2019 à Lyon) ne donne lieu à aucun commentaire ou demande de rectification de la part des personnes présentes.
Point sur les adhésions nationales à l’EFMI
Le Portugal (E-mais pour Movimento Associação dos Sistemas de Informação na Saude) a rejoint l’EFMI (la demande avait été acceptée lors du précédent conseil de l’EFMI). L’objectif de cette adhésion est pour le Portugal de fédérer les différentes structures existantes et de créer une vraie communauté scientifique d’Informatique Biomédicale. En rejoignant l’EFMI, l’idée est de convaincre les différents acteurs de travailler ensemble. A noter, une forte interaction avec l’association brésilienne d’informatique médicale.
Présentation des rapports d’activité des membres du Board
Ð Présidente (Lăcrămioara Stoicu-Tivadar, sortante) : création d’une position de « Young officer » au sein du Board (représentant des jeunes chercheurs en informatique biomédicale ou des jeunes acteurs de l’écosystème de la eSanté), consolidation de l’EFMI dans les projets européens, coopération renforcée avec les associations médicales professionnelles, contrat avec MCO (PCO professionnel).
Ð Vice-Présidente (Catherine Chronaki, sortante) : travail sur les working groups, définition d’une grille d’activité, business plan, preuve de visibilité. EHR (Electronic Health Record) et PCI (Primary Health Care Informatics) sont dissouts, CHD (Citizen and Health Data) en grande expansion.
Ð Past Président (Christian Lovis, sortant) : représentation de l’EFMI à l’IMIA
Ð Secrétaire (Alfred Winter) : finalisation du rapport annuel de l’EFMI
Ð Trésorier (Andrej Orel (démissionnaire) & Patrick Weber) : Problème des membres en retard de leur cotisation : la Hongrie, la Moldavie, et la Serbie. De nombreuses relances ont été faites sans réponse. Un dernier mail sera envoyé, et si pas de réponse dans les deux mois, décision de suspension avant résiliation votée lors du prochain conseil de l’EFMI. Le rapport financier est accepté. Patrick Weber est remercié pour l’aide qu’il a apporté.
Ð Membres institutionnels (Louise Pape-Haugaard, sortante) : il faut augmenter le nombre de membres institutionnels. Christian Lovis rappelle que tous les laboratoires peuvent être membre institutionnel.
Point sur les conférences de l’EFMI
MIE 2020 : organisé par la Société suisse d’informatique médicale à Genève, du 28 Avril au 1er Mai avec MCO comme PCO a du être annulée du fait de la crise sanitaire. L’association suisse d’informatique médicale assumera tous les déficits. La liste des dépenses engagées est présentée. Les proceedings seront publiés d’ici la fin 2020 (avec l’indexation PubMed). Une fois les comptes faits, une partie de l’inscription sera remboursée aux personnes qui s’étaient inscrites à la conférence.
STC 2020 : annulé
********************
MIE 2021 : organisé par la Grèce au Megaron d’Athènes du 11 au 14 Avril (https://efmi.org/2020/02/04/31st-medical-informatics-europe-conference-mie2021-athens-greece/). L’hôtel de la conférence serait l’hôtel Caravel Divani.
MEDINFO 2021 : Sidney, Australie, 21-25 Août (https://medinfo2021.org/)
STC 2021 : ouvert, intérêt de l’Espagne (Séville), dans les suites de la conférence finale du projet européen FAIR4Health (Octobre / Novembre). Ce serait à Séville.
********************
STC 2022 : ouvert, intérêt de la Russie (Moscou) et du Royaume Uni (ville non précisée)
MIE 2022 : ouvert
STC 2023 : ouvert, intérêt du Royaume Uni (ville non précisée)
STC 2024 : ouvert, intérêt de l’Allemagne (ville non précisée)
MIE 2028 : pourrait être à Göteborg ?
Approbation / validation (« endorsements »)
Le journal EJBI a eu un comportement crapuleux. La décision de l’EFMI de ne plus soutenir cette publication est actée. Les détails de cette décision seront publiés sur le site web de l’EFMI.
Conférences soutenues par l’EFMI en 2020 : DigitalHealthDay, pHealth, dHealth (Autriche), Better Future of Healthy Aging
Elections
Lăcrămioara Stoicu-Tivadar (présidente sortante) est automatiquement « Past-President » à la place de Christian Lovis.
Présidente : Catherine Chronaki (une seule candidate, élue avec 97% des voix)
Vice-Présidente : Louise Pape-Haugaard (une seule candidate, élue avec 100% des voix)
Membres institutionnels : Laars (un seul candidat, élu avec 100% des voix)
Représentants des jeunes : problème car doit être âgé de moins de 35 ans et être membre du Board. Une dérogation pourra être envisagée. Ivana Ognjanovic est une candidate.
Vidéos de notre Symposium du 2 décembre 2022-Bordeaux
Nos partenaires Elsevier et Dedalus nous ont accompagné une fois de plus pour notre symposium...
89ème réunion du Conseil de l'EFMI STC 2022 - Cardiff, 6 Septembre
Extrait du compte rendu :9 Conférences de l'EFMI9.1 MIE 2022Le directeur général Arriel Benis...
88ème réunion du Conseil de l’EFMINice, 26 May 2022
Ouverture du 88ème Conseil de l’EFMILa présidente de l'EFMI, Catherine Chronaki, ouvre la 88e...
Bilan MIE 2022
La conférence d’informatique biomédicale MIE 2022 organisée par la Fédération européenne des...
Les replays du symposium AI en santé sont disponibles !
C’est avec grand plaisir qu'ELSEVIER partage les replays de la journée du Symposium « Les...
Remerciements d'ELSEVIER pour le Symposium du 30/11/2021
Chers partenaires,En cette période des Fêtes, nous désirons vous exprimer notre gratitude et...