Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Brigitte SEROUSSI
2 septembre 2022
88ème réunion du Conseil de l’EFMINice, 26 May 2022

88ème réunion du Conseil de l’EFMINice, 26 May 2022

Ouverture du 88ème Conseil de l’EFMI

La présidente de l'EFMI, Catherine Chronaki, ouvre la 88e réunion du Conseil et souhaite la bienvenue à tous les délégués. A l'occasion de cette réunion, il est annoncé que Rory O'Moore, membre honoraire de l’EFMI, est décédé le 14 mai. En raison de la guerre en Ukraine, des collègues ukrainiens ont également été tués, blessés ou déplacés. Catherine Chronaki demande à tous de se joindre à un moment de silence pour honorer les morts.

Catherine Chronaki assure les collègues ukrainiens et russes qui défendent la paix de la solidarité de l'EFMI. Elle souligne en particulier les actions de solidarité de nos sociétés membres GBHI (Greek Biomedical and Health Informatics Association) et SFMI (Swedish Federation for Medical Informatics).

Catherine Chronaki accueille chaleureusement comme nouveaux membres du Conseil Lina Nilsson (Suède, Fédération Suédoise d'Informatique Médicale (SFMI)) et Tanja Rejc (Slovenie, Association slovène d’informatique médicale).

On procède à la vérification des présents, 27 membres. L’agenda du meeting est accepté, le procès-verbal du dernier Conseil de l’EFMI (87e réunion) ne donne lieu à aucun commentaire ou demande de rectification de la part des personnes présentes.

Élection du nouveau Chair du WG EVAL : Kathrin Cresswell de l’Université d’Édinbourg

Présentation des rapports d’activité des membres du Board

– Présidente (Catherine Chronaki) : proposition d’une politique de publication permettant de soutenir le financement de l'accès libre à une sélection de publications écrits par les membres de l’EFMI. Discussion sur l’augmentation de la publication d’articles par les WG grâce à un soutien financier, la nécessité d’avoir des critères transparents, l’extension du soutien financier aux revues de haut niveau.

Présentation du principe d’un directeur exécutif qui serait membre du comité exécutif

Une task force baptisée "directeur exécutif", composée d'Alfred Winter (Président), Jacob Hopfdijk, John Mantas et Patrick Weber, avait été créée afin d'identifier les tâches accomplies par Patrick Weber dans son rôle d'assistance du Board, et de formuler une proposition pour le rôle de "directeur exécutif" (cf réunion du Conseil de l’EFMI à Séville nov. 2021). La Task Force a élaboré une description de poste pour le directeur exécutif, qui devrait être insérée dans les statuts du Conseil de l’EFMI par décision du Conseil.

Elections

Catherine Chronaki (présidente sortante) est automatiquement « Past-President ».

Président : Thomas Deserno (un seul candidat, élu avec 95% des voix)

Vice-Présidente : Louise Pape-Haugaard a démissionné, une seule candidate Persephone Doupi, élue avec 100% des voix

Secrétaire : Petter Hurlen (nommé par sa société nationale, norvégienne, élu avec 100% des voix)

Membres institutionnels : Laars Lindsköld (sortant est ré-élu avec 100% des voix)

Représentants des jeunes : Ivana Ognjanovic (sortante est ré-élue avec 100% des voix)

Directeur exécutif : Patrick Weber (un seul candidat, élu avec 100% des voix)

Honorary fellows

Anne Moen propose Patrick Weber (élu avec 100% des voix), John Mantas propose Mira Hercigonja-Szekeres (élue avec 100% des voix) et Brigitte Séroussi propose Christian Lovis (élu avec 100% des voix).

Résumé des élections et composition du Board

Au jour du Conseil de l’EFMI (26 Mai 2022) :

01 President Chronaki, Catherine

02 Vice President Doupi, Persephone

03 Past President Stoicu-Tivadar, Lăcrămioara

04 Secretary Winter, Alfred

05 Treasurer Parra-Calderón, Carlos Luis

06 Executive Officer Benis, Arriel Johan

07 Publication Officer Gallos, Parisis G.

08 Institutional Membership Officer Lindsköld, Lars

09 yEFMI professional Officer Ognjanović, Ivana

10 Managing Director Weber, Patrick

11 President elect Deserno, Thomas

A compter de STC 2022 (8 Septembre 2022) :

01 President Deserno, Thomas

02 Vice President Doupi, Persephone

03 Past President Chronaki, Catherine

04 Secretary Hurlen, Petter

05 Treasurer Parra-Calderón, Carlos Luis

06 Executive Officer Benis, Arriel Johan

07 Publication Officer Gallos, Parisis G.

08 Institutional Membership Officer Lindsköld, Lars

09 Young Professional Officer Ognjanović, Ivana

10 Managing Director Weber, Patrick

Point sur les conférences de l’EFMI

• MIE 2022 : le Board de l’EFMI a demandé il y a seulement 9 mois à Brigitte Séroussi d’organiser MIE 2022. Elle présente un résumé de l’organisation avec un focus sur les aspects scientifiques et le programme de la conférence. Elle considère que la coopération avec MCO s’est bien passée. Le Conseil de l’EFMI la remercie chaleureusement ainsi que le SPC pour l’énorme travail réalisé et attend avec impatience le début de la conférence qui commence le lendemain.

• 3e Sommet Santé numérique Europe-Chine : utilisation de l’IA en informatique médicale, imagerie médicale, innovation médicale, et transfert technologique, 23-27 Août à Prague (République Tchèque)

• STC 2022 : 7-8 Septembre 2022, Cardiff (https://www.stc2022.org/), élection de Thomas Deserno comme Chair du comité des bourses

• MIE 2023 : Le conseil accepte que la Fédération Suédoise d’Informatique Médicale organise MIE 2023 à Göteborg

• STC 2023 : Lucia Sacchi présente le projet STC 2023 à Turin (Italie), organisé par la SIBIM (Italian Society for Biomedical Informatics) en octobre (dates à définir)

• STC 2024 : intérêt de l’Allemagne (ville non précisée)

Projets de l’EFMI

Les différents projets sont passés en revue : EFMI digitale (rapport de Parisis Gallos), accréditation et certification AC2 (rapport de John Mantas, Kaija Saranto, Lăcrămioara Stoicu-Tivadar et Alfred Winter rejoignent le comité AC2. Pour l’accréditation du programme de Master en informatique médicale à Porto, le groupe des auditeurs sera composé de Inge Madsen, Ivana Ognjanović and Alfred Winter), Young EFMI (présentation de Ivana Ognjanović), Fair4Health Outcomes (présentation de Carlos Luis Parra-Calderón), HOSMARTAI (présentation de Lacri).

Travaux des WG

Depuis le 81e Conseil de l’EFMI à Lyon, il n’y a eu aucune activité des WG PCI et EHR. Ainsi, après consultation des 2 chairs, il est décidé que les 2 WG seraient dissouts. Le Conseil remercie les 2 chairs pour leur engagement dans l’animation des WG et leur participation au Conseil de l’EFMI.

Membres institutionnels

Laars fait une présentation de synthèse. Il propose la même cotisation de base pour tous les membres institutionnels (lucratif et non lucratif), soit 200 € / an sans plafond. Les membres institutionnels sont autorisés à utiliser le logo EFMI avec le lien, à être visibles dans la newsletter EFMI, à bénéficier de réductions sur les événements, à être autorisés à publier des offres d'emploi et à participer à des webinaires et au partage des connaissances. Le Conseil accepte les nouvelles cotisations pour les membres institutionnels (avec 95% des voix).

Collaborations

EU-China, EU-US, proets européens, EUSEM, HTAi, EUPHA, WHO : Catherine Chronaki a brièvement décrit les progrès du 4e sommet Santé numérique Europe-Chine (MIMTT2022) organisé virtuellement par la République tchèque (Lenka Lhotska) qui accueille la présidence de l'UE. La coopération EFMI avec HTAi, EUPHA avance également avec l'organisation conjointe d'une session au MIMTT2022.

EFMI-IMIA : Catherine Chronaki a rendu compte d'une annonce faite avec l'IMIA à l'occasion de la crise ukrainienne. https://efmi.org/2022/03/07/solidarity-message-to-ukrainian-society-of-medical-informatics-appeal-for-peace/

EOSC : Catherine Chronaki a assisté à l'assemblée annuelle et a rendu compte de la réunion en soulignant l'importance pour l'EFMI d'être engagée en tant qu'observateur, la seule possibilité telle qu'elle est établie en Suisse. Discussion sur les activités de l'EOSC et la non transparence de l'utilisation des cotisations des membres. Le Board est invité à fournir l'occasion d'une discussion plus approfondie sur le sujet, la valeur au-delà de l'Union européenne doit être identifiée.

Documents
icoPaperclip32Dark 88e-reunion-Conseil-EFMI.pdf
Consultez également
Bilan MIE 2022

Bilan MIE 2022

La conférence d’informatique biomédicale MIE 2022 organisée par la Fédération européenne des...

Brigitte SEROUSSI
12 juillet 2022
Les replays du symposium AI en santé sont disponibles !

Les replays du symposium AI en santé sont disponibles !

C’est avec grand plaisir qu'ELSEVIER partage les replays de la journée du Symposium « Les...

Daniel PAGONIS
10 janvier 2022
Remerciements d'ELSEVIER pour le Symposium du 30/11/2021

Remerciements d'ELSEVIER pour le Symposium du 30/11/2021

Chers partenaires,En cette période des Fêtes, nous désirons vous exprimer notre gratitude et...

Daniel PAGONIS
16 décembre 2021
Improving Health Research in EU through FAIR Data

Improving Health Research in EU through FAIR Data

The European Federation for Medical Informatics EFMI takes part in the beginning of the clinical...

Brigitte SEROUSSI
31 mars 2021
Improving Health Research in EU through FAIR Data

Improving Health Research in EU through FAIR Data

The European Federation for Medical Informatics EFMI is part of a European project on the...

Brigitte SEROUSSI
13 janvier 2021