Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
BRIGITTE SEROUSSI
Le 29 avril 2019
80e réunion du Conseil de l'EFMI STC2019, Hanovre,Allemagne,7-10 Avril 2019

80e réunion du Conseil de l'EFMI STC2019, Hanovre,Allemagne,7-10 Avril 2019

Ouverture du 80ème Conseil de l’EFMI

L’ouverture est faite par la nouvelle présidente Lăcrămioara Stoicu-Tivadar (qui succède à Christian Lovis). Elle souhaite la bienvenue à tous les délégués et présente Philip Scott, le nouveau représentant de la British Computer Society. L’agenda du meeting est accepté par tous les présents. Le procès verbal du dernier Conseil de l’EFMI (79e réunion organisée lors de STC 2018 à Zagreb, Croatie) ne donne lieu à aucun commentaire ou demande de rectification de la part des personnes présentes.

Point sur les adhésions à l’EFMI présenté par Louise Pape-Haugaard

1. Membres institutionnels : (i) Nouvelle demande de la Faculté des Systèmes et Technologies de l'Information (FIST), Université de Donja Gorica au Monténégro. J. Mantas met en avant le nouveau programme pédagogique en Informatique Biomédicale et la qualité du groupe. La demande est acceptée ; (ii) Étant donné que la Faculté de médecine de l'Université de Porto, au Portugal, est une institution et non une société, son statut doit être changé de membre à part entière en membre institutionnel. La demande est acceptée.

Remarque : au sein de l’EFMI, il existe trois membres académiques qui sont des « membres à part entière ». C’est possible tant qu’il y a pas de société / association nationale. Dès que la société / association nationale existe, le membre académique doit devenir un membre institutionnel.

2. Membres à part entière : e-mais (Movimento Associação dos Sistemas de Informação na Saude, Portugal). Comme Ricardo Correia qui porte la demande n'est pas en mesure d'assister à la réunion, le vote est reporté à la prochaine réunion du conseil.

Membres honoraires

Il existe une trentaine de membres honoraires de l’EFMI. C’est un statut qui vient récompenser les nombreuses années d’investissement de ces membres au sein du Board et du Conseil de l’EFMI. Deux candidats sont présentés : Ragnar Nordberg (ancien trésorier de l’EFMI) et Anne Moen (ancienne présidente de l’EFMI). Les deux sont élus avec applaudissements. Il est à noter qu’il y a deux femmes parmi les membres honoraires de l’EFMI dont une seule vivante : Anne Moen. L’EFMI va demander à l’IMIA que ces nouveaux membres honoraires soient présentés lors de la séance d’ouverture de MedInfo 2019 à Lyon.

Présentation des rapports des membres du Board

Présidente : Lăcrămioara Stoicu-Tivadar propose de créer un nouveau poste au sein du Board de l’EFMI afin d’avoir une personne en charge de l’animation des jeunes professionnels et chercheurs (réseaux, événements, etc.). La proposition est acceptée. Les candidatures sont ouvertes.

Vice-Présidente : Catherine Chronaki souhaite rénover les working groups (WG) afin qu’ils soient plus visibles et fructueux. Cela passera par deux étapes : l’évaluation de l’activité des WG et la définition de critères d’évaluation de l’activité, l’affichage d’un business plan à 3 ans. Les WG seront évalués lors du prochain conseil de l’EFMI. Une réunion des chairs et co-chairs est prévue en amont. J. Mantas soutient le fait que les WG doivent proposer les critères à utiliser pour évaluer leur activité.

Catherine Chronaki et Anne Moen propose la création d’un nouveau WG « "Citizens and Health Data (CHD)". Ce WG sera constitué de 3 groupes : un groupe sur l’accès des personnes à leurs données de santé, la visualisation des données de santé, l’augmentation du volume des données de santé. Une question est posée sur la coopération de ce WG avec les autres WG, les associations de patients, les retombées attendues de la création de ce WG. Il s’appuiera sur des réflexions, le développement de projets, l’organisation de manifestations /workshops lors des conférences de l’EFMI. La proposition est acceptée.

Past-Président : Christian Lovis n’a pas fourni de rapport (absent). Patrick Weber explique les difficultés de l’IMIA pour obtenir le remboursement de ce qui lui est contractuellement dû par la Société informatique chinoise en charge de l’organisation de MedInfo 2017.

Les rapports des autres membres du Board (secrétaire, VP-membres institutionnels, trésorier) ne font pas l’objet d’une présentation orale. Les rapports sont sur le site de l’EFMI. La démission du VP-information & presse est confirmée. Le poste n’est pas reconduit.

Point sur les conférences de l’EFMI

STC 2018 : organisé à Zagreb, 15-16 Octobre 2018. Il y a eu 71 soumissions en full papers, 5 short communications, 12 posters, 3 panels, 1 workshop, et 2 démos. Il a été accepté 52 full papers, 5 short communications, 13 posters, 2 panels, 1 workshop, et 2 démos. Les full papers sont indexés MedLine (IOS Press Proceedings), les autres contributions sont publiés sous la forme de e-Proceedings par la Société croate d’informatique médicale (CroSMI).

STC 2019 : organisé à Hanovre, 7-10 Avril 2019. Le 3e jour sera consacré à un symposium Peter L. Reichertz à l’école de Médecine de Hanovre. Le SPC est constitué de Amnon Shabo, Inge Madsen, Hans-Ulrich Prokosch, Kristiina Häyrinen, Klaus-Hendrik Wolf, Fernando Martin-Sanchez, and Matthias Löbe. Il y aura un numéro spécial du Journal of Medical Systems (JOMS, (IF de 2.456 en 2016) acceptant 8 papiers ayant choisi de soumettre un résumé d’une page à la conférence et de réserver la soumission de la version longue de l’article à la revue. Ces papiers devront comme d’habitude passer le processus de sélection habituel de la revue. Il y a 120 inscrits.

MIE 2020 : organisé par la Société suisse d’informatique médicale à Genève, du 28 Avril au 1er Mai. Le SPC est constitué de Inge Madsen, Amnon Shabo, Ulrich Sax et Christian Lovis. Il y aurait deux personnes additionnelles. La représentante de la France critique le fait qu’on retrouve les mêmes personnes dans les SPC. Selon elle, c’est une position qu’il est important de partager afin que tous les représentants nationaux, et les membres des working groups puissent participer. Elle rappelle également qu’il avait été décidé (et mis en œuvre pour la première fois lors de STC 2016 organisé à Paris par l’Association française d’informatique médicale) d’avoir un senior et un junior associé dans le SPC. Après discussion sur le sujet, il est procédé à un vote du SPC, la France s’abstient, le SPC est accepté. Alfred Winter, secrétaire de l’EFMI, demande à être le Chair du Comité des Bourses, cela est voté et accepté.

A l'avenir, il sera nécessaire d'assurer la rotation des membres du SPC. Il est également important d'ajouter de jeunes scientifiques au SPC. Il est nécessaire d'avoir un appel ouvert parmi les membres du conseil de l’EFMI pour avoir des propositions pour les membres et les présidents des SPC.

STC 2020 : la Slovénie maintient sa proposition.

STC 2021, MIE 2021 : La Grèce, Megaron Athens, candidate pour l’organisation de MIE 2021 du 25 au 28 avril parce que MedInfo aura lieu la même année en août. Cette candidature est acceptée. FAIR4Health termine le projet de l'UE en 2021 et ce pourrait être une bonne occasion pour que l’Espagne organise STC en 2021 pour la clôture du projet de l'UE. Par ailleurs, le Royaume-Uni aimerait peut-être organiser STC en 2022.

Comité d’accréditation et certification (AC2)

L'initiative AC2 a réalisé une enquête dans les pays de l'EFMI au niveau universitaire. J. Mantas présente les résultats disponibles dans son rapport. Les résultats sont sur le site web de l'EFMI. L'initiative européenne EH action peut utiliser les résultats et l'OMS lance un programme de santé numérique. Ces résultats sont intéressants pour eux car ils permettent d’avoir une vision internationales des programmes pédagogiques d’Informatique Biomédicale (les pays, les universités/institutions par pays, le niveau académique pour lequel il existe des enseignements, l’URL, le directeur du programme, les personnes à contacter, les emails). Le travail se poursuit avec une phase de vérification par les représentants nationaux de l’EFMI. La France est en retard sur ce sujet.

Les projets européens

CrowdHEALTH (J. Mantas), et Fair4Health (Carlos Parra Calderón) : Un numéro spécial avec le journal Methods of Information in Medicine est en préparation. Anne Moen aimerait profiter de l'occasion pour inclure davantage les jeunes professionnels.

Professional Congress Organizer (PCO)

L’organisation actuelle avec un organisateur de congrès professionnel (ou pas) choisi par le LOC ne semble pas satisfaisante. Alfred Winter présente différents modèles pour changer la façon d'organiser les conférences. L’idée est d’avoir un même PCO pour chaque conférence de l’EFMI (MIE et STC). Cela décharge la société organisatrice qui ne jouera plus de la même manière le rôle de LOC, mais qui aura la responsabilité de choisir le SPC. Cette proposition est discutée au sein des membres présents du Conseil de l’EFMI de partir avec un PCO professionnel pour 3 ans. Les gens critiquent le pouvoir donné au PCO, certains pensent que le PCO ne sera jamais aussi bon que le LOC et sera bien plus cher. A l’issue de la discussion, le vote donne : 10 « oui », 6 « abstention » et 1 « non » (la France). La proposition est adoptée.

Le problème des relecteurs

Cette discussion avait été initiée lors du précédent Conseil de l’EMI à Zagreb. Le problème est que la qualité des relectures se détériore. Il faudrait trouver des solutions pour y remédier. La piste est de proposer un canevas et des règles pour les relectures. Le problème est aussi de trouver des relecteurs. Création d'un groupe de travail présidé par Mira Hercigonja-Szekeres. Philip Scott et Ariel Benis sont d’accord pour y participer.

Prochain Conseil de l’EFMI

Le 81ème Conseil de l’EFMI se tiendra à MedInfo à Lyon (France). La réunion aura lieu le mardi 27 août de 17 h 30 à 20 h 30 et le dîner suivra.

Consultez également
IMIA Newsletter Februrary 2019: Issue No. 87

IMIA Newsletter Februrary 2019: Issue No. 87

In This Issue1. IMIA 2019 General Assembly Meeting August 26th, 2019 at MedInfo 2019 in Lyon,...

7 mars 2019
Succès du Symposium ELSEVIER du 11 décembre 2018

Succès du Symposium ELSEVIER du 11 décembre 2018

Chers partenaires,Un grand merci de nous avoir soutenu et d’avoir contribué au succès de ce...

14 décembre 2018
79e réunion du Conseil de l'EFMI STC2018, Zagreb,Croatie,14–16 Octobre 2018

79e réunion du Conseil de l'EFMI STC2018, Zagreb,Croatie,14–16 Octobre 2018

Le procès verbal du dernier Conseil de l’EFMI (78e réunion organisée lors de MIE 2018 à...

BRIGITTE SEROUSSI
2 novembre 2018
Conférence CSHI à Lille les 23 et 24 aout 2019

Conférence CSHI à Lille les 23 et 24 aout 2019

La conférence CSHI (Context Sensitive Health Informatics), se tiendra au Centre Hospitalier...

Romaric MARCILLY
27 juillet 2018
Succès de la journée I.A. & Santé le 3 juillet 2018 à Nancy

Succès de la journée I.A. & Santé le 3 juillet 2018 à Nancy

Compte rendu de la journée IA & SantéFaculté des Sciences et Techniques de Nancy - Université de...

BRIGITTE SEROUSSI
9 juillet 2018
Journée sur le traitement automatique de la langue biomédicale le 19 juin

Journée sur le traitement automatique de la langue biomédicale le 19 juin

APPEL À PARTICIPATIONJournée sur le traitement automatique de la langue biomédicalemardi 19 juin...

PIERRE ZWEIGENBAUM
15 juin 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus