Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Actualités

Retour
BRIGITTE SEROUSSI
Le 2 novembre 2018
79e réunion du Conseil de l'EFMI STC2018, Zagreb,Croatie,14–16 Octobre 2018

79e réunion du Conseil de l'EFMI STC2018, Zagreb,Croatie,14–16 Octobre 2018

Le procès verbal du dernier Conseil de l’EFMI (78e réunion organisée lors de MIE 2018 à Göteborg, en Suède) ne donne lieu à aucun commentaire ou demande de rectification de la part des personnes présentes.

La Société portugaise d’Informatique médicale envisage de rejoindre l’EFMI. Comme aucun membre n’est présent à Zagreb pour présenter le dossier, le vote est repoussé au prochain conseil de l’EFMI qui aura lieu à Hanovre

Présentation des rapports des membres du Board

La réunion commence avec la présentation rapide des rapports des différents membres du Board de l’EFMI dans la mesure où ce sont des rapports intermédiaires (les versions finales seront présentées lors du projet conseil de l’EFMI). Ceci est vrai à l’exception du rapport du président de l’EFMI, Christian Lovis, dont le mandat arrive à son terme et pour qui c’est le dernier conseil de l’EFMI en tant que Président. Il redit qu’au cours de ces deux dernières années, son objectif a été de « faire bouger l’EFMI dans la continuité » en travaillant notamment sur cinq points :

1. Augmenter l’autonomie du Board de l’EFMI en tentant de l’affranchir dans la mesure du possible du vote du Conseil de l’EFMI, a priori bloquant dans la mesure où les réunions ont lieu tous les six mois et que cela représente un handicap pour l’avancée des travaux,

2. Promouvoir l’initiative d’accréditation et de certification des enseignements d’informatique biomédicale en coordination avec l’IMIA, mais en respectant les spécificités des régions au sein de l’Europe,

3. Dynamiser la présence de l’EFMI sur le web et les réseaux sociaux par le recrutement d’un assistant professionnel (Dimitris Petkousis)

4. Organiser les conférences de l’EFMI en passant par des organisateurs professionnels de conférences (PCO)

5. Participer à des projets européens : l’EFMI est ainsi partenaire de deux projets, (i) CrowdHEALTH (intégration de données massives hétérogènes provenant de sources multiples dans le but d’aider à la décision des politiques publiques), et (ii) FAIR4Health dont l’objectif est d’encourager la communauté UE des chercheurs dans le domaine de la santé à « FAIRify » (partager, ré-utiliser) les bases de données issues de projets financés.

En ce qui concerne les autres interventions :

Ð La vice-présidente actuelle de l’EFMI et nouvelle présidente (Lacramioara Stoicu-Tivadar) remercie les organisateurs de STC 2018.

Ð La représentante de l’EFMI à l’IMIA (Anne Moen) décrit les progrès réalisés au niveau accréditation / certification des cursus pédagogiques d’informatique médicale, et déclare que les membres des task forces ont été recrutés.

Ð Le responsable de la presse et de l’information (Alexander Hörbst) explique que le nouveau site web est terminé et que du fait du recrutement de Dimitris Petkousis, le rôle du responsable presse et information est très réduit : il propose de ne pas renouveler la position à l’issue de son mandat. Ce point sera rediscuté au moment du vote (fin de journée).

Ð La responsable des relations avec les membres institutionnels (Catherine Chronaki) décrit les collaborations avec la Société de Médecine d’Urgence, la coopération avec HL7, la mise en place de la task force « Balancing technology, people and doctors ». Elle souhaite bonne chance au nouveau responsable des relations avec les membres institutionnels (Catherine Chronaki deviendra vice-présidente de l’EFMI à la fin de STC 2018)

Ð Le trésorier (Ragnar Nordberg) présente le budget. Pour Ragnar, c’est également le dernier Conseil de l’EFMI, il sera remplacé par Andrej Orel (représentant de la Slovénie au conseil de l’EFMI).

MIE 2018 : rapport final

Anne Moen, présidente du SPC, présente les chiffres de MIE 2018. Il y a eu 550 soumissions avec 190 papiers acceptés, 31 short communications, 150 posters, 11 panels, 21 workshops, et 5 démonstrations. Les principaux thèmes étaient « data », « patient », « medical » (par la méthode du wordcloud). Il est à noter que le Sciences Slam organisé lors de MIE 2018 a eu un grand succès, et que le gagnant du concours Richard Williams dont les propos portaient sur les terminologies médicales en a fait un article qui sera publié dans le BMJ de Noël. Par ailleurs, le datathon sur HL7 FHIR a également rassemblé de nombreux participants. Enfin, un public nombreux et intéressé s’est pressé pour assister aux petits déjeuners organisés avec les organisations de patients.

Les leçons de l’organisation de la conférence :

Ð Associer MIE (ici, 350 papiers et posters) avec une autre conférence, ici Vitalis (conférence industrielle).

Ð Garder un budget spécifique pour le SPC.

Ð Allouer des ressources pour régler les problèmes de visas qui peuvent rapidement tourner au cauchemar.

Ð Conserver l’idée des bourses EFMI qui ont permis d’inviter de jeunes chercheurs à participer à MIE 2018 en leur offrant les frais d’inscription.

Il y a eu un bénéfice de 60 000 euros, dont 24 000 seront rétrocédés à l’EFMI (selon l’accord contractuel du 40-60% habituellement signé). Les proceedings sont en ligne : http://ebooks.iospress.nl/ISBN/978-1-61499-852-5

La SFMI (Société Suédoise d’Informatique Médicale) qui a organisé MIE 2018 avait déjà organisé MIE 2008. Ils ont déclaré être prêts pour 2028 … ou avant !

Les conférences de l’EFMI

Ð STC 2018 : STC 2018 est organisé par la société croate d’Informatique Médicale, les 15 et 16 Octobre 2018 à Zagreb. Il y a eu 71 soumissions de papiers longs, 5 short communications, 12 posters, 3 panels, 1 workshop, et 2 démos. Finalement, 52 papiers longs ont été acceptés, 5 short communications, 13 posters, 2 panels, 1 workshop et 2 démos.

Ð STC 2019 : STC 2019 sera organisée à Hanovre, du 7 au 10 Avril 2019 sur le thème « ICT for Health Science Research ». La réunion du conseil de l’EFMI aura lieu le 6 Avril 2019. Le SPC sera composé de Amnon Shabo, Inge Madsen, Hans-Ulrich Prokosch, Kristiina Häyrinen, Kaus-Hendrik Wolf, Fernando Martin-Sanchez, Matthias Löbe. Pour le LOC, il y aura Thomas Deserno, Michael Marschollek, Martin Dugas, Jürgen Stausberg et Alfred Winter.

Ð MEDINFO 2019 : aura lieu à Lyon du 26 au 30 Août 2019. On rappelle que la date limite de soumission à été fixée au 12 Novembre 2018.

Ð MIE 2020 : MIE 2020 aura lieu à Genève du 28 Avril au 1er Mai. La réunion du conseil de l’EFMI aura lieu le 27 Avril. Le SPC sera constitué de Inge Madsen, Amnon Shabo, et Ulrich Sax. Le contrat avec le PCO est en cours. Le LOC pourrait être composé de Christian Lovis, Frédéric Erhler, et Patrick Weber.

Ð STC 2020 : La Slovénie avait fait une proposition. Il est précisé qu’il s’agissait d’une intention et pas d’une proposition. A priori, on reste sur une conférence fin Octobre ou début Novembre, à Ljubljana. Il semblerait que seuls des accords oraux auraient été obtenus.

Ð MIE 2022 : MIE 2022 pourrait être organisé en Grèce, à la fin du mois d’Août, la présentation de la proposition aura lieu au prochain conseil de l’EFMI lors de STC 2019 à Hanovre.

A l’issue de ces discussions, les projets européens dans lesquels l’EFMI est partenaire sont présentés : John Mantas présente le projet CrowdHEALTH (https://www.crowdhealth.eu) , et Carlos Luis Parra-Calderón présente les principes du projet Fair4HEALTH (signature des agreements en cours).

Elections

On procède aux élections des 4 membres du Board qui sont sortants :

- Election du membre du Board dédié aux relations avec les membres institutionnels (« Institutional Membership Officer ») : la candidate sortante a été élue vice-présidente de l’EFMI lors de MIE 2018. Une seule candidate, Louise Pape-Haugaard (http://personprofil.aau.dk/115170#/minside), qui est élue (21 votes, 20 votes pour, 0 abstention, 0 blanc, et 0 contre).

- Election du membre du Board dédié aux publications (« Publication Officer ») : Simon de Lusignan est sortant, mais il ne souhaite pas se représenter. Un seul candidat, Paris Gallos, qui est élu (22 votes, 17 votes pour, 4 abstentions, 1 blanc, et 0 contre).

- Discussion sur la position du membre du Board dédié à l’information et la presse. Alexander Hörbst est sortant mais il propose d’annuler la position. En effet, la question d’avoir une personne chargée de cette tâche sans être membre du Board est posée. Actuellement, Dimitris Petkousis travaille sur la visibilité de l’EFMI et c’est frustrant pour le membre du Board dédié à cette même tâche. Il est décidé de garder le rôle mais pas la position. La coordination pourrait être répartie sur les membres du Board. Une task force sera organisée pour déterminer la stratégie à adopter.

- Election du membre du Board en charge de l’organisation des conférences (« Executive officer ») : Mira est sortante, Rebecca Randell est candidate. Elle n’est pas présente pour présenter sa candidature, mais elle est bien connue de la communauté scientifique et elle est en particulier chair du WG « Human factors ». Elle est élue avec 21 voix pour et une abstention.

Consultez également
79e réunion du Conseil de l'EFMI STC2018, Zagreb,Croatie,14–16 Octobre 2018

79e réunion du Conseil de l'EFMI STC2018, Zagreb,Croatie,14–16 Octobre 2018

Le procès verbal du dernier Conseil de l’EFMI (78e réunion organisée lors de MIE 2018 à...

BRIGITTE SEROUSSI
2 novembre 2018
Conférence CSHI à Lille les 23 et 24 aout 2019

Conférence CSHI à Lille les 23 et 24 aout 2019

La conférence CSHI (Context Sensitive Health Informatics), se tiendra au Centre Hospitalier...

Romaric MARCILLY
27 juillet 2018
Succès de la journée I.A. & Santé le 3 juillet 2018 à Nancy

Succès de la journée I.A. & Santé le 3 juillet 2018 à Nancy

Compte rendu de la journée IA & SantéFaculté des Sciences et Techniques de Nancy - Université de...

BRIGITTE SEROUSSI
9 juillet 2018
Journée sur le traitement automatique de la langue biomédicale le 19 juin

Journée sur le traitement automatique de la langue biomédicale le 19 juin

APPEL À PARTICIPATIONJournée sur le traitement automatique de la langue biomédicalemardi 19 juin...

PIERRE ZWEIGENBAUM
15 juin 2018
78e réunion du Conseil de l’EFMI<br />
MIE2018, Göteborg, Suède, 24–26 Avril 2018

78e réunion du Conseil de l’EFMI
MIE2018, Göteborg, Suède, 24–26 Avril 2018

Le procès verbal du dernier Conseil de l’EFMI (76e réunion organisée lors de STC 2017 à Tel...

BRIGITTE SEROUSSI
22 mai 2018
Conseil EFMI:Réseau européen des jeunes chercheurs en informatique médicale

Conseil EFMI:Réseau européen des jeunes chercheurs en informatique médicale

Chers amis et collègues du Conseil,
 
Certains étudiants allemands ont pris l'initiative de...

BRIGITTE SEROUSSI
15 mars 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus