Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Actus et événements

Retour
BRIGITTE SEROUSSI
Le 30 octobre 2017
77ème réunion du Conseil de l’EFMI   STC 2017

77ème réunion du Conseil de l’EFMI STC 2017

77e réunion du Conseil de l’EFMI

STC 2017, Tel-Aviv, Israël, 23 – 24 Octobre 2017

Brigitte Séroussi, représentante de l’AIM à l’EFMI

Compte tenu des présents et des pouvoirs reçus, il n’y a pas le quorum, ce qui signifie que les points du jour donnant lieu à un vote devront être votés ultérieurement (vote électronique). La 77e réunion du Conseil de l’EFMI débute avec une minute de silence à la mémoire de Jana Zvarova (EFMI Honorary Fellow, République Tchèque). Le procès verbal du dernier Conseil de l’EFMI (76e réunion organisé lors de MIE 2017 à Manchester) ne donne lieu à aucun commentaire ou demande de rectification de la part des personnes présentes. Bienvenue à Inge Madsen, chair du Nursing WG.

 

  1. Nouveaux logos

Afin d’améliorer la visibilité des conférences de l’EFMI (MIE et STC), il avait été convenu d’avoir des logos génériques. Des travaux ont été conduits avec un designer. Les propositions sont les suivantes.

 

Des propositions d’amélioration sont discutées : changer la couleur verte du nom des conférences (peu visible) pour une autre couleur plus foncée choisie parmi les nœuds du réseau (par exemple le rose tyrien), et diminuer l’espace entre la fin des écritures et le bord latéral du réseau.

 

  1. Bilan des conférences passées et point sur les conférences à venir
  • MIE 2017 a eu lieu à Manchester du 24 au 26 avril 2017 (http://informaticsforhealth.org). Il s’agissait d’une conférence jointe et le nom MIE n’a pas été conservé (« Informatics for Health »). Il y a eu 848 inscriptions, avec une représentation de 38 pays (la France est 6e avec 18 participants). La conférence a été un vrai succès :
    • 193 papiers -> présentations orales longues
    • 128 abstracts -> posters
    • 216 abstracts -> présentations orales courtes
    • 34 workshops
    • 24 panels
    • 14 démonstrations

A l’issue de la conférence, une enquête de satisfaction a été réalisée (275 répondants) donnant de précieuses indications pour améliorer la conférence. Le bilan financier est modeste : beaucoup de revenus mais de grosses dépenses avec notamment un diner de gala organisé dans une église en activité ! On rappelle que l’objectif n’est pas de gagner de l’argent, mais pas non plus d’en perdre. Une piste pour remédier à cela pourrait être d’être plus efficace et par exemple d’avoir le même PCO pour toutes les conférences (éviter de ré-apprendre à chaque fois).

  • STC 2017 : organisé par ILAMI (Association Israélienne d’informatique médicale) du 22 au 24 Octobre 2017.  Le Special Topic est « The practice of patient centred care: Empowering and engaging patients in the digital era ». La conférence est organisée à la mémoire de Assa Reichert qui nous a quitté en 2015 (représentant d’Israël à l’EFMI après avoir été président de l’EFMI pendant de longues années).  Il y a eu 44 soumissions : 28 abstracts pour présentation orale, 5 posters et 11 full papers. Après relecture, le programme comporte 13 full papers, 15 communications courtes, 14 posters, et 2 soumissions n’ont pas été retenues. Comme d’habitude, les proceedings sont publiés par IOS (eBook), et les full papers sont indexés dans Medline ( http://ebooks.iospress.nl/ISBN/978-1-61499-824-2).
  • MIE 2018 aura lieu à Gothenburg (Suède) du 24 au 26 avril 2018. C’est à nouveau une conférence jointe (avec Vitalis, la conférence suédoise d’informatique médicale, plutôt orientée vers le secteur industriel). Les dates importantes sont rappelées :
    • 31/10 : deadline pour la soumission des contributions (full papers et posters)
    • 03/12 : deadline pour la soumission des autres contributions (short communications, panels, workshops, etc …)
    • 20/01 : notifications

Il y aura 6 présentations par session, l’opening keynote sera donnée par Pat. F. Brennan (NLM), et la closing sur le thème « The patient as CEO » sera donnée par Robin Farmanfarmaian. On rappelle la composition du SPC (Anne Moen, chair, et Adrien Ugon et Célia Boyer, co-chairs). Il existe un comité d’attribution des bourses de l’EFMI pour la participation au congrès (Brigitte Séroussi et  Inge Madsen). Le prix des inscriptions est comparable aux autres MIE (5500 Sek ou 575 Euros en Early Bird). Des nouveautés sont discutés en séance, parmi lesquelles, l’organisation d’une session « Meet the speakers ».

  • STC 2018 et 2019 : Il avait été voté lors de STC 2016 à Paris que STC 2018 aurait lieu en Allemagne, avec comme Special Topic « ICT for biomedical Research ». En fait cette proposition est décalée d’un an et sera donc organisé à Hanovre, du 8 au 10 Avril 2019, pour STC 2019. Le SPC sera composé de : Amnon Schvo (Chair), Hans-Ulrich Prokosch, Reinhold Haux, Inge Masden, Sabine Koch. La date exacte et le lieu seront précisés ultérieurement. Pour le LOC, on aurait Thomas Deserno, Michael Marschollek, Martin Dugas, Alfred Winter et Insa Bruns.

Du coup, STC 2018 pourrait être organisé par la société croate d’Informatique Médicale, les 15 et 16 Octobre 2018 à Zagreb. Le Special Topic serait « Decision supporting systems and Education in Healthcare ». Le SPC pressenti comporterait John Mantas et Zdenko Sonicki, le LOC reste à définir. On discute alors la nécessité d’avoir de nouvelles personnes au sein des SPC. Peut-être qu’il faudrait avoir une règle limitant la participation à des SPC de MIE/STC à 3 fois. Il est également rappelé la nécessité d’associer des chercheurs juniors aux séniors dans les SPC.

  • MIE 2020: Genève fait une proposition, a priori en avril. Date à définir, SPC à constituer, LOC = Christian Lovis, Frédéric Erhler, et Patrick Weber.

 

  1. Autres points discutés
  • EFMI endorsement : Anne Moen présente les résultats du groupe de travail sur le sujet. Pour les journaux, les conditions d’endorsement par l’EFMI doivent inclure le fait d’être disponibles en open-access (ce qui exclurait Methods of Information in Medicine !). Pour les projets, il faut que EFMI partage les objectifs du projet, que les porteurs du projet soient des membres institutionnels de l’EFMI, et que les résultats du projet soient libres d’accès. Enfin, pour les conférences et les meetings professionnels, il faut qu’il y ait le logo de l’EFMI, que les conférences soient portées par des membres institutionnels de l’EFMI ou des WGs, et qu’il y ait une communication avec le Board de l’EFMI (institutional members officer ou Vice-Président pour les WGs) en amont de la conférence. Brigitte Séroussi constate qu’il est difficile de garantir la cohérence de l’endorsement avec des critères qui restent largement subjectifs. Elle rappelle les conditions d’endorsement par l’IMIA. Il est convenu que le groupe de travail reprenne le sujet en adaptant éventuellement les conditions d’endorsement de l’IMIA.
  • Discussion sur le fait de ne pas voter : finalement, les présents discutent le fait de voter les points à l’ordre du jour donnant lieu à un vote, sinon, pourquoi avoir organiser la réunion ? Votes rétrospectifs sur :
    • Les logos : 100% des présents et pouvoirs = YES (avec les modifications suggérées)
    • STC 2018 : il faut corriger le titre, construire le SPC en vérifiant d’avoir un senior et un junior associés : 100% des présents et pouvoirs = YES
    • STC 2019 : il faut corriger le titre (étendre biomedical pour ne pas être exclusivement médical, demande de Inge pour le Nursing Informatics WG), confirmation de la date, SPC à déterminer pour être en cohérence avec la règle précédente : 100% des présents et pouvoirs = YES
  • Task Force Membership : la contribution des pays membres est toujours la même, 200 euros. Pourtant certains pays demandent une réduction. L’idée d’une contribution indexée sur le PNB est évoquée, mais cette solution aurait déjà été mise en œuvre sans résultat. De plus, il n’y a pas de différence entre les petits et les grands pays. Par contre, il existe des pays, qui ne souhaitent pas payer car ils ne sont pas intéressés et des pays qui seraient intéressés mais qui trouvent la cotisation trop chère.

Vote : conserver le tarif fixe, et laisser le trésorier traiter les cas particuliers = 100% des présents et pouvoirs = YES

  • Publications (Simon de Lusignan, Publication Officer) : Il existe 3 journaux officiels supportés par l’EFMI. Ce sont des journaux actifs en Informatique Médicale. Il existe d’autres journaux actifs mais non supportés (par ex. le journal d’Izet), ACI, etc. Les proceedings de STC 2017 ont été mis en ligne une semaine avant la conférence. Ce sera également le cas pour toutes les conférences de l’EFMI. On rediscute alors les critères d’endorsement des revues scientifiques par l’EFMI.

 

  • Les autres sujets ne sont pas discutés par manque de temps : bilan financier (voir rapport du trésorier), projet CrowdHealth.

 

 

Consultez également
Journée sur le traitement automatique de la langue biomédicale le 19 juin

Journée sur le traitement automatique de la langue biomédicale le 19 juin

APPEL À PARTICIPATIONJournée sur le traitement automatique de la langue biomédicalemardi 19 juin...

PIERRE ZWEIGENBAUM
15 juin 2018
78e réunion du Conseil de l’EFMI<br />
MIE2018, Göteborg, Suède, 24–26 Avril 2018

78e réunion du Conseil de l’EFMI
MIE2018, Göteborg, Suède, 24–26 Avril 2018

Le procès verbal du dernier Conseil de l’EFMI (76e réunion organisée lors de STC 2017 à Tel...

BRIGITTE SEROUSSI
22 mai 2018
Conseil EFMI:Réseau européen des jeunes chercheurs en informatique médicale

Conseil EFMI:Réseau européen des jeunes chercheurs en informatique médicale

Chers amis et collègues du Conseil,
 
Certains étudiants allemands ont pris l'initiative de...

BRIGITTE SEROUSSI
15 mars 2018
Voeux  2018 du Président de l'AIM Philippe Cinquin

Voeux 2018 du Président de l'AIM Philippe Cinquin

Cher(e)s Collègues,

Au nom du Conseil d’Administration d’AIM, je vous souhaite une excellente...

Philippe CINQUIN
25 janvier 2018
MEDINFO 2019

MEDINFO 2019

MEDINFO 2019 (17ème World Congress On Medical And Health Informatics) aura lieu à Lyon du 26 au...

23 janvier 2018
SEGAMED

SEGAMED

SeGaMed 2017-18 – Gamathon Santé 2017-18 : http://segamed.eu

La 6e édition de SeGaMed aura lieu...

13 novembre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus