Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Évènements

L'AIM vous attend pour la journée « INNOV'inFORM» le 19 novembre à Marseille

Lundi 19 novembre 2018 à 09:00

L'AIM vous attend pour la journée « INNOV'inFORM» le 19 novembre à Marseille
Lundi 19 novembre 2018 à 09:00

Information

Cher(e) Collègue,

Dans le cadre de l’événement « Innov’InMed » qui se tient à Marseille, les 19 et 20 novembre 2018, l’AIM organise le 19 novembre la première journée nationale consacrée au « learning analytics appliqué aux formations en santé ».

e-learning, e-teaching, blended learning, e-formation, MOOC, autant de termes qui comptent aujourd’hui dans le paysage de la formation (initiale comme continue). Ces termes se sont construits au fil des années, portés par les courants d’innovation de la e-santé.

La formation académique, comme le secteur privé, se sont emparés avec plus ou moins de réussite de ces technologies en omettant parfois la profonde réorganisation que cela suppose dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Il n’y a dans ces termes aucun graal, aucune finalité autre que de servir les contraintes et les souhaits des étudiants et des salariés : « mobiquité » « personnalisation » « guidance ».

Enseignants, comme étudiants, sont impactés : un portfolio « à vie » parce que la carrière professionnelle n’est plus linéaire, parce que la compétence se construit au fil de l’expérience, parce que la compétence s’affiche et se partage.

Conceptuellement on peut tout à fait considérer que chacun d’entre nous complètera son DPC (dossier personnel de carrière) bien avant son DMP (dossier médical personnel).

Pratiquement, nous sommes confrontés aux mêmes contraintes et aux mêmes finalités : traçablité, interopérabilité, stockage, partage.

Dans le domaine de la santé, le professionnel en herbe qu’est l’étudiant hospitalier et l’interne de spécialité ont démarré cette année une nouvelle ère dans la formation médicale.

Toutes les spécialités suivent désormais un même canevas numérique national.

Les outils de suivi manipulés par les stagiaires spécialistes et leurs responsables de parcours constituent désormais ce qui sera proposé dans l’avenir à tous les médecins.

Avec la constitution des groupements hospitaliers de territoire, la gestion et le suivi des compétences prend part désormais au dispositif.

C’est dans ce cadre en pleine mutation que l’AIM (Association Française d’Informatique Médicale) propose la première journée « Innov’inForm » de réflexion et d’illustration des problématiques, des méthodes et des outils en matière de formation des professions de santé des secteurs publics et privés, à destination des professionnels et des décideurs. Directeurs d’établissement, Directeurs des ressources humaines, Direction des Affaires Médicales, Professionnels de Santé, tous sont concernés. 

Le programme proposé est organisé en 3 sessions de 1h30, laissant la place tant aux exposés qu’aux séances de questions réponses:

9h - 10h30    Session 1 : De l’évaluation des connaissances à l’évaluation des compétences

Pr Daniel Pagonis (Université Grenoble Alpes) : la docimologie numérique a fait évoluer les pratiques formatives.

Pr Jean-Paul Fournier (Université Côté d’Azur) : tests de concordance de script et Key features.

Dr David Darmon (Université Côte d’Azur) : le portfolio en médecine générale.

 

11h - 12h30    Session 2 : les nouveaux défis de la formation continue en santé, Une table ronde animée par le Pr Pascal Staccini ( Université Côte d'Azur ) et Roland Rizoulières ( Maitre de Conférence à Science Po Aix-en-Provence ):

Patrick Chamboredon (Président du Conseil National de l'Ordre des Infirmiers): émergence de nouveaux métiers pour les infirmiers.

Xavier Dugast (Président Directeur Général de Theia) : une vision, une démarche, un outil au service de la formation initiale et continue du professionnel de santé.

Jessica Nogales (formatrice et technicienne multimédia au CHU de Toulouse) : un exemple pratique de mise en oeuvre d’une solution technique en environnement hospitalier.

Dr Arnaud Choplin (Université Côté d’Azur) : l’universitarisation des professions de santé : exemple des masseurs-kinésithérapeutes.

 

14h - 15h30    Session 3 : Nouveaux besoins, nouvelles compétences, nouvelles formations: Réalisation d’études prospectives permettant l’adéquation de la formation des professionnels de santé aux besoins de demain grâce à l’outil Logimedh.

Jean-Pierre Gondran (Directeur du département des affaires générales du Centre National de Gestion)

David Mallet (Directeur des Affaires Médicales, CHU de Nice)

Guillaume Gobenceaux (Directeur des Affaires Médicales, CH Cannes)

 

Après une pause, nous clôturerons cette journée avec l'Assemblée Générale de l'AIM. Les adhérents à jour de leur cotisation 2018 seront invités à pouvoir y voter:

16H15 - 17H00    Assemblée Générale de l’AIM.

 

Vous pourrez trouver toutes les informations complémentaires sur le site d'INNOV'inMED : https://www.innovinmed.com/

et surtout inscrivez vous vite sur notre site en cliquant sur le bouton je participe!

 

Venez nombreux.

Très cordialement,

Philippe Cinquin, 

Daniel Pagonis et Pascal Staccini,


Dates

Début des ventes
Lundi 3 septembre 2018 à 15:00
Fin des ventes
Vendredi 16 novembre 2018 à 23:59
Début de l'événement
Lundi 19 novembre 2018 à 09:00
Fin de l'événement
Mardi 20 novembre 2018 à 18:00

Informations de contact

Formules

Formules

Prestation
Montant
Journée AIM "INNOV'inFORM"
Gratuit
Assemblée Générale 2018
Gratuit
Déjeuner du 19 novembre
40,00 €
Déjeuner du 20 novembre
40,00 €

Adresse de l'évènement

Palais du Pharo
58 Boulevard Charles Livon
13007 Marseille
France
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus