Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Lettre en mémoire de Pierre Dusserre

Lettre en mémoire de Pierre Dusserre

Pierre Dusserre nous a quittés le 7 août 2017, à l’âge de 85 ans.

Docteur en Médecine, Docteur en chimie-biologie, spécialiste en Anatomo-Pathologie, Pierre laisse une contribution majeure en informatique médicale, et le souvenir de son enthousiasme et de sa générosité.

Pierre fonde en 1967 un laboratoire privé d’anatomopathologie, et très vite structure l’activité régionale dans ce domaine, en s’appuyant sur le réseau des élèves du Doyen Ferdinand Cabanne, qui forme en Bourgogne un tissu d’experts publics et privés habitués à se solliciter mutuellement pour des avis complémentaires sur les lames qui leur étaient soumises. Pierre est le premier à comprendre que, pour être efficace au service de la cancérologie, il faut normaliser les diagnostics. Avec ses amis, le Pr. Robert Michiels et le Dr. Henri Bastien, il propose ainsi dès le début des années 1970 un codage systématique et très simple de toutes les lésions anatomopathologiques. Cette véritable « Bible » sera la clé de voute de la création de l’ADICAP (Association pour le Développement de l’Informatique en Cytologie et Anatomo-Pathologie). Très vite, tous ses collègues bourguignons adoptent cette méthode de codage, qui se diffuse aussi très largement en France et à l’international.

Cet effort de normalisation du codage crée les conditions optimales pour l’exploitation systématique à des fins de recherche médicale de données dont l’utilisation diagnostique garantit la qualité. Nous sommes aux tout débuts de l’informatique médicale, portée à Dijon par l’épouse de Pierre, Liliane. On ne parle pas encore de « données massives », mais c’est bien de cela qu’il s’agit, car le réseau constitué par Pierre et ses amis permet un recueil quasi-systématique de données qui sont une source remarquable pour mieux comprendre les déterminants des pathologies cancéreuses et de l’efficacité des nouveaux traitements qui émergent. Ce travail permet également à Pierre de prendre le premier, dès le début des années 1980, le virage de la télémédecine en anatomo-pathologie. Tous les projets menés par Pierre sont fondés sur un objectif médical très précis, une approche scientifique rigoureuse, et une vision industrielle qui permet de donner à ses actions un retentissement très efficace.

Tous ceux qui l’ont approché ont été frappés par sa générosité. Pierre était un bon vivant, toujours très attaché à ses origines vigneronnes et prêt à faire découvrir à tous les richesses culturelles, œnologiques et gastronomiques de la Bourgogne et de sa bonne ville de Dijon. Combien de soirées de congrès ont ainsi été accueillies dans le restaurant qu’il avait fondé, la « Compagnie Bourguignonne des Oenophiles », et dont la cave abritait une impressionnante collection de souvenirs du monde vigneron ? Nous sommes nombreux à pouvoir également témoigner que Pierre avait toujours le souci d’aider les plus jeunes à découvrir leur voie et à s’y lancer, et ne ménageait pas ses efforts pour leur mettre le pied à l’étrier.

Des Ducs de Bourgogne, tu as hérité le panache. De tes Maîtres en Médecine, tu as reçu la rigueur et la volonté de servir ton prochain. De tes ancêtres vignerons, tu as mis en œuvre la simplicité, le bonheur de vivre et la détermination. Tu resteras un exemple pour nous tous, tu nous manques déjà, Pierre !

Philippe CINQUIN - Président de l’AIM - (Association française d’Informatique Médicale)

Catherine QUANTIN  - Présidente d’EMOIS - (Évaluation, management, organisation, information, santé)

Bertrand PERRIN - Président de l’Association « Prix Liliane et Pierre Dusserre »

Consultez également
1e Journée AFIA-THL / ATALA - "la santé et le langage" - 4 février 2021

1e Journée AFIA-THL / ATALA - "la santé et le langage" - 4 février 2021

Appel à communications orales - A diffuser le plus largement possibleL'AFIA, au travers de son...

AURELIE NÉVÉOL
12 novembre 2020
MEDINFO2021

MEDINFO2021

En raison de la COVID-19, l'association d'informatique médicale australienne, organisatrice de...

Christine AIGRET
7 octobre 2020
Bourses proposées par l'EFMI pour MIE 2020 à Genève

Bourses proposées par l'EFMI pour MIE 2020 à Genève

L'EFMI a décidé d'offrir des bourses aux participants dont les articles complets ont été...

BRIGITTE SEROUSSI
26 février 2020
Voeux 2020 du Président de l'AIM Pascal STACCINI

Voeux 2020 du Président de l'AIM Pascal STACCINI

Cher.e Membre de l'AIMCher.e CollègueCher.e Amie.ePour l'année 2020, l’ensemble des membres du...

Pascal STACCINI
29 janvier 2020
41e conf. Sté Internat. Biostatistique Clinique, Kraków,Poland,23-27août20

41e conf. Sté Internat. Biostatistique Clinique, Kraków,Poland,23-27août20

Four decades after the first meeting in Brussels, the annual conferences of the International...

Anita BURGUN
17 décembre 2019
Symposium Elsevier«IA, big data, aide à la décision en santé»,Paris,3déc.19

Symposium Elsevier«IA, big data, aide à la décision en santé»,Paris,3déc.19

2nde édition du Symposium Elsevier dont la thématique portera sur «IA, big data et aide à la...

Christine AIGRET
14 octobre 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus